6 règles d'or contre la Covid-19

  1. Respectez les précautions d'hygiène
  2. Préférez les activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes
  5. Limitez vos contacts rapprochés
  6. Respectez les règles concernant les rassemblements

Le respect des six règles d’or reste encore et toujours central. Pour rappel ces 6 règles d’or sont :

  1. les mesures d’hygiène restent indispensables (par exemple se laver les mains, éternuer dans le pli du coude,…) ;
  2. les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
  3. il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.
  4. les distances de sécurité de 1,5 m sont d’application sauf pour les personnes vivant sous le même toit entre elles, pour les personnes, entre elles, qui se rencontrent dans le cadre de contacts rapprochés durables, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis entre eux et entre les accompagnateurs d’une part et les personnes ayant besoin d’une assistance d’autre part. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque;
  5. Il est indispensable que chacun limite ses contacts rapprochés autant que possible. On entend par « contact rapproché » un contact de plus de 15 minutes, sans distance d’1,5 m et sans masque. A ce stade de l’épidémie, il est recommandé que chaque personne se limite à avoir des contacts rapprochés avec maximum 1 personne (excepté les personnes vivant sous le même toit) ;
  6. les rassemblements sont limitées à un maximum de 4 personnes (enfants jusqu’à l’âge de 12 accomplis non-compris) sauf les exceptions prévues dans l’arrêté Ministériel.

Ces six règles d’or sont des consignes et non des conseils, elles doivent donc être respectées par tout le monde.

Qu'en est-il des déplacements depuis la Belgique vers l'étranger?

En principe, vous pouvez toujours voyager, à condition de respecter les mesures éventuelles lors de votre retour en Belgique (PLF et auto-évaluation toujours à remplir et si nécessaire l’application de la quarantaine et d’un test). Pour certaines destinations, le voyage n’est cependant pas recommandé ou une vigilance accrue est nécessaire. Toutefois, l’entrée dans le pays de destination dépend du consentement du pays en question. Toutes les informations destinées aux voyageurs sont rassemblées sur le site du SPF Affaires étrangères, sur une carte complétée par des conseils aux voyageurs pour chaque pays : https://diplomatie.belgium.be. Le SPF Affaires étrangères utilise des codes de couleur sur sa page d’accueil pour indiquer si un voyage dans un pays ou une zone particulière est possible. Sur ce site, vous trouverez une carte et une liste montrant la même chose, avec des informations détaillées sur chaque pays.

Ce sont les couleurs COVID, basées sur les informations de CELEVAL et du SPF Santé publique : Sélectionnez et cliquez sur un pays ou une région. Les mesures correspondantes apparaissent.

Cliquez ensuite sur le nom du pays pour obtenir des conseils aux voyageurs détaillés. Consultez ces conseils avant et pendant votre voyage. Les codes de couleur suivant sont utilisés :

  • Rouge : ces pays/zones font l’objet d’un avis de voyage négatif en raison d’une situation épidémiologique défavorable OU parce que le pays en question n’autorise pas les Belges à entrer sur son territoire.
  • Orange : il est possible de voyager dans ces pays/zones, mais déconseillé en raison d’une situation épidémiologique défavorable. Les autorités belges conseillent une vigilance accrue.
    • Orange clair : les voyages sont possibles, mais les autorités de ce pays imposent un test COVID et/ou une quarantaine aux voyageurs en provenance de la Belgique.
  • Vert : les voyages sont possibles, sans restriction supplémentaire. Toutefois, il reste important de suivre les conseils aux voyageurs. Les règles d’hygiène et de distance sont toujours d’application.
    Les conseils aux voyageurs sont sujets à des changements et les voyages vers une destination peuvent être déconseillés à tout moment. Si vous envisagez un voyage vers l’étranger, il est fortement recommandé de consulter l’avis de voyage des Affaires étrangères, mis à jour en permanence : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination Les voyageurs doivent savoir que de nouveaux foyers de COVID-19 à l’étranger peuvent affecter considérablement leur voyage et que le rapatriement ne peut être garanti si les vols commerciaux sont supprimés ou les frontières fermées.

Trois mesures sont applicables à l’arrivée en Belgique :

  • L’obligation de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avec une auto-évaluation facultative
  • Se placer en quarantaine si cela s’avère nécessaire après avoir complété le PLF
  • Se faire tester si vous êtes symptomatique si cela s’avère nécessaire après avoir complété le PLF

L’approche belge du retour des voyageurs distingue les zones rouges, orange et vertes. Selon le pays ou la région d’où vous partez, des mesures différentes s’appliquent après votre retour en Belgique.

  • Les zones rouges sont des régions ou des pays où les personnes sont soumises à un risque élevé d’infection, ou qui sont mises en lockdown par le pays en question. Lors du retour, le PLF et l’auto-évaluation (sur une base volontaire) détermineront si la quarantaine est obligatoire. Voir plus loin sous “Quels sont les voyageurs qui doivent aller en quarantaine et qui doivent se faire tester ?”.
  • Les zones orange sont des régions ou des pays pour lesquels un risque modérément accru d’infection a été identifié. Lors de votre retour, vous devez remplir le PLF. L’auto-évaluation peut être effectuée sur une base volontaire.
  • Les zones vertes sont des régions ou des pays pour lesquels un faible risque d’infection a été identifié. Lors de votre retour, vous devez remplir le PLF. L’auto-évaluation peut être effectuée sur une base volontaire. Aucune autre mesure ne doit être suivie. Au retour des zones orange et vertes, il n’y a pas de conditions de quarantaine lors de l’arrivée en Belgique. Vous trouverez les zones et les mesures en vigueur sur la carte publiée sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be.
  • Attention : la couleur sur la carte est la couleur des conseils aux voyageurs pour ce pays, les conditions de retour apparaîtront seulement après avoir cliqué sur la région. L’application Coronalert est disponible depuis le 1er octobre. Vous trouverez plus d’information ici : https://coronalert.be/fr/faq-fr/

Qu'en est-il du tourisme?

 

Tous les types d’hébergement (hôtels, aparthôtels, gîtes, B&B,…) sont ouverts, à l’exclusion de leur restaurant, de leur débits de boissons et de leurs autres facilités communes (ex: piscine, salle de sport, salles de bain partagées, etc.). Toutefois, les villages de vacances, les parcs de bungalows et les campings sont fermés au public à partir du 3 novembre 2020, à l’exception des hébergements de vacances, des bungalows, des chalets et des commodités pour camper qui servent à l’usage du propriétaire et/ou de son ménage, ou d’un ménage qui y a sa résidence habituelle, et uniquement pour cet usage.

En ce qui concerne le nombre de convives par unité d’habitation, les mêmes règles que pour les rassemblements privés à domicile s’appliquent. C’est-à-dire que chaque ménage est autorisé à louer une unité d’habitation entre eux ou avec maximum un contact rapproché durable. À titre exceptionnel, une personne isolée peut accueillir en même temps son contact rapproché durable et la personne supplémentaire dans un hébergement touristique le 24 ou le 25 décembre 2020.

Par ailleurs, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés même si les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens.

Puis-je me rendre dans ma résidence secondaire? 

Oui, il est toujours possible de se rendre dans résidence secondaire, et cela est également valable si elle se trouve dans un camping, un parc de vacances ou un parc de bungalow.

Nous prenons les recommandations du gouvernement comme ligne directrice, voici une petite repetition:

   Maintenez une distance physique de 1,5 m.

   Lavez-vous les mains régulièrement.

   Il est recommandé de porter un masque buccal.

   Restez à la maison si vous êtes malade.

   Toux ou éternuement dans le coude ou le mouchoir.

BE-HOUSING prend les mesures suivantes pour assurer le bon déroulement et la sécurité de votre séjour:

  • Vous pouvez vous enregistrer sans contact dans toutes nos résidences après avoir effectué l’enregistrement en ligne.
    • Notre réception reste fermée pour limiter les contacts physiques. Nos responsables de résidence resteront bien etendu à votre disposition par téléphone.
    • Avant votre arrivée, nous vous enverrons un courier d’enrigistrement contenant les codes d’accès au bâtiment et la boîte à clés. Dans la boîte à clés, vous trouverez une envelope avec votre nom.
  • Nous vous invitons à effectuer tous les paiement en ligne sur notre site Web, cela peut être fait par carte de credit, maestro, bancontact ou iDeal. Nous n’acceptons pas les espèces.
  • Nous fournissons des masques pour le personnel et nous conseillons aux clients de les fournir eux-mêmes.
  • Les parties communes seront en outre désinfectées
  • Un gel disinfectant est fourni dans nos bureaux.
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’ascenseur uniquement avec les personnes avec lesquelles vous partagez une chambre.
  • Le petit déjeuner est possible du 08-06-2020 pour les hotels suivants:
    • o Louvain & Malines: petit-déjeuner en chambre
    • o Bruges & Blankenberge: Buffet de petit-déjeuner
    • o Bruxelles Sud: Petit déjeuner en chambre
    • o Brussels Expo: Petit déjeuner pas encore possible

Essayez de réserver votre séjour à temps, de cette façon tout se passera bien.

Quelques règles concernant les nettoyage et les services technique de votre chambre:

  • Quitter la chambre lorsqu’ell est nettoyée.
  • Normalement, votre chambre sera nettoyée une fois par semaine. Si vous restez avec nous plus longtemps, vous pouvez choisir:
    • De ne pas prendre de nettoyage.
    • De vous fournir de Nouvelles serviettes et draps.
  • Vous devez en informer l’équipe commerciale joignable au +32 (0)13 29 62 15 ou en envoyant un e-mail à sales@be-housing.be.
  • Notre service technique n’est pas présent en permanence dans les résidences. Pour les défauts techniques urgents, vous pouvez toujours contacter le responsible de la résidence qui recherchera alors une solution ciblée. Le numéro de téléphone dus responsible de la résidence est toujours affiché dans le hall à côté de la reception. Pour les questions moins urgentes, vous pouvez contacter le service commercial.

Avantages du logement de BE-HOUSING:

  • La plupart des logements sont équipés de leur proper cuisine/kitchenette, ce qui facilite un peu la distance sociale.
  • Dans notre cour, vous pourrez profiter de l’air frais extérieur.
  • Toutes nos résidences son encardrées en permanence par un gestionnaire de résidence. Si necessaire, il est disponible 24 heures.
  • Vous pouvez rapidement et facilement modifier votre reservation via notre portail en ligne.